Jeudi 5 mars 2009 4 05 /03 /Mars /2009 22:34

 

Attention je vous préviens, ce n'est pas un billet d'humeur badine.  J'aimerais vous parler des changements que peut amener l'arrivée d'un bébé au sein d'un couple.

 

Beaucoup de bonheur, c'est sûr mais aussi tellement de chamboulements, de questionnements.

 

Y est on vraiment préparé? Je ne crois pas.

 

Avec une copine on parle souvent du temps que peut mettre un le couple à se "remettre de la naissance du bébé". L’une pense que le sien ne s'est pas encore remis de la naissance de leur premier enfant … qui a deux ans.

Une autre se rend compte que son couple n'a pas survécu aux chamboulements que cela a apportés et envisage une séparation, son enfant va bientôt fêter ses trois ans…

 

Quant à moi ?

Chaque naissance a apporté son lot de remise en question, de chamboulements, de changements de rythme, de priorités. Et à chaque fois il m'a fallu plus ou moins longtemps pour refaire surface en temps que femme et à  nous en tant que couple bien dans nos baskets, pas trop accablé par les responsabilités de parents et pas trop crevés par notre rythme de dingue… cette période d'adaptation est variable, plus ou moins longue, voire peut-être jamais terminée...

 

Pour le premier enfant, on nage dans … dans quoi d'abord? Le bonheur? Oui, un peu on est tellement gagas. Mais surtout il apparait là un petit être né de beaucoup amour et qui vient perturber cet équilibre qu'on avait trouvé à deux.

Le plus bouleversant est de se rendre compte qu'on ne se connait pas vraiment et qu'on ne connait pas non plus notre partenaire. On découvre une partie de soi qu’on n’avait jamais exploré puisqu’on n’a jamais été parent avant, les sentiments puissants qui nous transcendent envers ce petit être sont troublants.

 

On se découvre mère, il se découvre père, il nous découvre mère et nous le découvrons père…

 

Et bien que pendant des longues soirées à rêvasser à un avenir meilleur, on ait évoqué de nombreuses fois  le jour où on aura des enfants, on fera comme ci et comme ça… et bien ça ne se passe pas du tout comme ça en vrai…quand l'enfant paraît.

Chacun doit trouver sa nouvelle place dans cette nouvelle famille avec ses nouvelles responsabilités et le couple doit s'y retrouver. Souvent on se recentre sur soi, et des fois un peu trop…

Et c'est à cet instant que la communication au sein du couple prend toute son importance, il faut continuer à communiquer sans doute encore plus qu'avant, raconter ce que l'on ressent, ce que l'on voudrait, comment on voit les choses…plus facile à dire qu'à faire, n'est ce pas?

On se rend vite compte que chacun fait à sa manière, on s'énerve, on aurait fait différemment… puis quand l'enfant grandit c'est sur son éducation qu’on n’a pas tout à fait le même avis et encore moins sur la façon de faire.

Des fois un petit frère ou une petite sœur revient perturber ce nouvel équilibre fragile et rebelote….

 

Quand l'enfant parait, tout n'est pas si simple et si naturel qu'on veut bien le laisser croire, chacun doit y mettre du sien, beaucoup même, laisser de la place à l'autre, et évoluer tous ensemble vers une nouvelle configuration où chacun trouvera sa place et s'y sentira bien…

 

En réfléchissant de la sorte, je comprends pourquoi certains n'envisagent pas d'avoir des enfants… trop d'inconnu, de points d'interrogations… ou pourquoi certains "s'arrêtent" à un, il vaut mieux être prêts ensemble  au même moment.

 

Et vous avez mis du temps à vous remettre de la naissance de vos marmots? En tant que femme? En tant que couple?

 

Par Evy - Publié dans : all about evy - Communauté : tendance Mamans
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Très beau texte, Evy! en effet plus rien n'est comme avant lorsqu'on a un enfant. Pour nous, même s'il y a moins de moments d'intimité, (sauf tous les soirs, qui sont pour nous, heureusement), je trouve que nos moments sont encore meilleurs maintenant. Mais j'ai la chance d'avoir un chéri très communicant, patient, et présent dans l'éducation de notre bébé. Je crois que ce qui est dur, aussi, souvent, pour une femme, c'est de se rendre compte qu'elle se retrouve toute seule à élever un enfant, désiré à deux pourtant... parceque son homme n'est jamais disponible.
Commentaire n°1 posté par Marine le 06/03/2009 à 10h23

en effet se retrouver seule tous les jours...alors qu'on ne s'y était peu être pas preparée, très difficile.
Vive l'Homme moderne qui prend ses journées enfants malades, ses RTT et pourquoi pas un congé parental pour éléver son marmot !
J'ai de la chance aussi, mon amour est très présent tous les jours, matins, soirs...OUF!

Réponse de Evy le 09/03/2009 à 10h52
 J'avais lu beaucoup pendant ma grossesse, lui, très peu . Notre fille n'avait pas été programmée du tout mais l'annonce de son arrivée a été très heureuse pour nous .
Clooney et moi nous sommes découverts très instinctifs une fois Lucie parmi nous . Je ne dirais pas que nous avons changé . Nous nous sommes adaptés, sans nous sentir frustrés .
Ce qui fut un peu difficile pour nous, fut la sacralisation du rôle de mère . J'allaitais en plus . Clooney avait du mal à me voir comme sa femme . J'étais devenue la mère de son enfant . C'était curieux, et puis un jour, c'est passé .

Ton billet est très joli Evy et cette photo ...
Si tu es intéressée, George Sand organise un petit évènement photos de bébé . Il s'agit du second article .
http://georgesandetmoi.hautetfort.com/ah-la-famille/
Commentaire n°2 posté par frannso le 06/03/2009 à 10h55
Merci j'ai validé ma participation au concours ce matin  !
La sacralisation du rôle de mère...comme tu dis... un jour ça passe, jusqu'à la prochaine naissance et tout recommence. Ce n'est qu'une parenthèse il ne faut pas qu'on l'oublie.
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 10h54
Beau texte Evy, très vrai.
Notre équilibre en couple était déjà très fragile avant les enfants. Il a bien failli exploser pendant la grossesse (le jour de la 2e écho, 2 parents mutiques et un gynéco qui ne savait plus quoi faier pour casser la tension), parce que je trouvais que le papa ne s'invetissait pas assez (dur à gérer ce décalage entre la femme qui sent sa vie se transformer, qui le sent physiquement et un chéri qui flippe de son futur statut). Après Petit Soleil est arrivé, il a balayé toutes les peurs. Il a été un nourrisson parfait, gros dormeur, bon mangeur, souriant, adorable. Il est devenu un grand bébé tyrannique et colérique, avec son petit frère qui se préparait plus une bonne grosse déprime pré-natale pour moi. A l'arrivée de BB Lune, ça a été très dur pendant 1 an. J'étais en congé parental, mais j'étais épuisée physiquement, moralement par mes 2 affreux. Un papa totalement dépassé par ce qui nous arrivait. On a frolé la séparation quelques fois, et puis je suis partie en vacances avec mes parents. 15 jours loin de mon homme qui nous ont permis de mieux se parler par téléphone et de comprendre combien on avait besoin l'un de l'autre.
Depuis plus d'un an, nous avons retrouvé un équilibre à 4. Parfois j'aimerais un 3e (et une fille si possible), mais mon homme a trop peur que l'on revive la même chose. Je comprends, mais je me sens plus forte après ce qu'on a vécu. J'ai enfin l'impression d'avoir trouvé ma place, il m'a fallu 2 enfants et 3 ans pour le faire.
Commentaire n°3 posté par firemaman le 06/03/2009 à 13h35
Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir, et surtout prendre le temps de s'écouter.
Nous avons longuement hésité après n°2, car on avait enfin retrouvé un super équilibre, on était bien... puis on a retenté et je ne regrette pas, c'est autre chose encore une fois, une novuelle expérience, il faut être prêt tous les deux...
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 10h57
Pour les 2, il m'a fallu environ 9 mois, le temps d'une grossesse pour que notre couple retrouve son rythme.
A chaque fois j'ai été consciente qu'il fallait que je fasse des efforts pour que notre couple ne coule pas. Malgré tout même s'il y a beaucoup de complicité entre nous, la tendresse n'est plus aussi présente déjà parce qu'on évite les trop grandes marques d'affection devant les enfants. Surtout les bisous.
Mes parents étaient pareils, et ceux de mon Homme aussi.
Commentaire n°4 posté par Miss Brownie le 06/03/2009 à 13h47

9 mois, c'est aussi le temps parait il pour retrouver son corps de femme et de s'y trouver bien

Réponse de Evy le 09/03/2009 à 10h58
Ce texte est magnifique et tellement, tellement vrai.

Notre couple a été ravagé par l'arrivée de Grand Bonhomme, nous avons mis presque un an à nous remettre à flot. Et à peine cela allait il mieux que Petit bonhomme s'est pointé.

chez nous, la communication n'est vraiment pas notre fort. surtout du mien. Ca n'est pas pour rien que mon symbole est une tortue. je lui reproche de ne pas s'investir assez mais j'ai conscience de ne pas lui laisser assez de place, ni en tant que mari, ni en tant que père. La maternité / paternité, nous a transformé mais éloigné. Notre couple est bien souvent au bord de la déroute mais on reste... par habitude. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour aller mieux puisqu'à chaque fois que nous sommes à deux, nous ne trouvons plus grand chose en commun. voilà un sujet qui me touche beaucoup. Sujet difficile s'il en est.
Commentaire n°5 posté par Nashii le 06/03/2009 à 16h39

Dure réalité...lui a tu déjà confié les enfants pour un week end, une journée et pour aller faire autre chose avec tes copines? Ca les conforte dans leur role et leur capacité de père, et nous on prend l'air un peu

Réponse de Evy le 09/03/2009 à 11h04
Bonjour, plusieurs de tes lectrices sont venues chez moi, alors je suis venue voir et je ne suis pas déçue d'autant que je vois que plusieurs de mes amies viennent aussi (frannso!!)!
Concernant les enfants et le couple, nous avons eu un gros malheur lors de ma première grossesse si bien que quand Antoine est arrivé en pleine santé nous étions les plus heureux du monde, creuvés, mais rassurés et heureux! je crois même qu'il nous a rapprochés encore plus, je ne dis pas que tout fut rose, car M. Sand a eu une éducation très différente de la mienne avec des principes très différents, donc il a fallu que chacun s'adapte. Avec la naissance d'Eliot, le train était sur les rails, donc ... je pense que la naissance d'un enfant fait craquer ce qui était fragile, on change radicalement de vie, de rythme, on est plus fatigué, plus stressé... on supporte moins ce que l'on tolérait avant...
Commentaire n°6 posté par george sand et moi le 06/03/2009 à 17h30
Tu as raison... il vaut mieux avoir des bonnes bases, une construction solide, car après tout peut imploser sans qu'on le voit venir
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 11h07
J'ai souvent entendu dire que l'arrivée d'un enfant ne resoudait pas le couple si il y avait des problèmes avant et que même, c'était pire, car d'autres problèmes venaient se greffer aux autres..
Commentaire n°7 posté par mamzellescarlett le 06/03/2009 à 19h26
oui tout se rajoute, se confond et se téléscope des fois
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 11h08
après la naissance de choupie, moi ça a été mais zhom a mis du temps à me reconsidérer comme une femme... après le 2e, nikel ! on avait déjà tous trouver notre place.
Commentaire n°8 posté par e-zabel le 06/03/2009 à 20h14
Femme et non juste la mère de ses marmots ! Ca peut prendre plus ou moins de temps et à nous même aussi. Pour l'ainée c'est moi qui ne reconnaissait plus mon corps de femme dans ce corps de mère...pas simple hein?
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 11h09
bon je ne peux pas te dire pour moi, hein, je t'en parlerai en temps voulu ;)

Mais ce que j'ai remarqué c'est que certains se dévoilent, dans le bon et le moins bon. J'appréciais moyennement le mari d'une copine, que je trouvais égoiste et macho. Quand leur premlier fils est né, il s'est révélé : il l'aide au quotidien, n'a pas peur de changer (ce que refuse de faire d'autres...!), bref il m'a surprise dans le bon sens.
D'un autre côté, un que je trouvais charmant s'avère être un sale macho de M*rde! Du style, je vais avec mes potes, pendant que tu t'occupes du petit. Bref, les pires ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
Commentaire n°9 posté par Pimousse le 06/03/2009 à 20h19
En effet, la parentalité peut changer une femme mais aussi un homme !!!!
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 11h13
Coucou miss !

Pour mon grand troll on a essayé 2ans et demi et comme beaucoup de femmes je me suis totalement effacée pour n'être qu'une mère...
Quand mini-trollette est arrivée, je me suis fais la promesse de ne pas me laisser bouffer à nouveau bouffer et de rester femme coute que coute.

Côté couple au début c'était chaud car j'étais mère et c'est tout et il nous a fallu un bon trimestre avant de nous retrouver après la première grossesse ( et puis après l'épisio fallait que ça cicatrise tranquille  tout ça ) par contre après le deuxième accouchement tout est rentré plus vite dans l'ordre, à peine  semaines.

Ma mère me dit que la grande force chez nous c'est que quand l'un dit bleu, ben c'est bleu pour les deux même si l'autre pense vert.
Quand on a un truc à se dire, on se le dit à l'humour et du coup depuis 1991 qu'on est ensemble on ne s'est engueulé que 4 fois....

Mais attention c'est pas le monde de OUI-OUI ici, je fais ma mère Oleson des fois !
Allez, bon wk miss..moi vais faire mon deuil du concert de U2 du mois de Juillet !
Commentaire n°10 posté par nathalie le 06/03/2009 à 22h10
Désolée pour U2, j'espère que tu t'en es remise  . Mère Olson, j'adoore !
1991, chapeau ! Nous c'est 1996, un autre siècle quoi !
Les compromis sont aussi très très importants et la communication, c'est vrai
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 13h52
Et, je ne vous parlerais même pas de toutes les questions que l'on se pose quand l'enfant a grandi, qu'il a quitté la maison et que vous vous retrouvez vous parents face à face!! Bien entendu, on a essayé de faire au mieux chacun de son côté et tous deux ensemble et on a surement fait des erreurs et on voudrait bien pouvoir recommencer parfois  mais ce n'est pas possible! mais un conseil quand même, sachez rester femme tout en étant mère, préserver votre couple car un jour les enfants seront partis et là vous serez de nouveau un homme et une femme ensemble!
bon courage les mamans!
Commentaire n°11 posté par danielle jousse heitz le 08/03/2009 à 00h08
Bonjour Danielle ! et merci de ton commentaire !
en effet on ne se projette pas encore dans 20 ans... mais il faut garder cela en vue, car à un moment ou un autre on se retrouve à nouveau les yeux dans les yeux...pas facile non plus
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 13h54
Pour sur, l'arrivée des enfants changent un couplen on se revele sous l'aspect parent, et tout ce qu'on avait imaginé se cristallise ou explose. Il est parfois difficile d'etre à la hauteur de ses propres esperances envers soi et le conjoint, et même parfois envers l'enfant...on l esperait en plein forme et faisant ces nuits à 3 mois...et voila qu'il attend 18 mois pour dormir, vous ruine vos nuits, vos journées aussi du coup...et le moral s'en ressent, l'agressivité s'installe dans le couple et sans une bonne dodse d'amour, de patience et de communication, on court à la cata...
Le piège dans lequel on essaye de ne pas tomber aussi, ne vivre que pour par et travers les enfants...essayer de garder des moments en amoureux, pas seulement des petits diners, des petits voyages, des petites journées...parce que le jour ou les enfants seront partis, on risque de se retrouver en face de quelqu'un qu'on ne connait plus pour ce qu'il est vraiment et non pour son role de parent...à ne pas négliger...
Commentaire n°12 posté par val le 08/03/2009 à 10h00
comme tu as raison Val! il faut essayer de ne pas perdre son couple de vue ! Je rêêêêêve d'un week end en namoureux ! mais c'est planifié, c'est déjà ça !! 
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 13h55
effectivement l'arrivee d'un enfant n'est pas une etape facile au sein d'un couple.
capuchou n'etait pas prévu, l'homme a eu beaucoup de mal a se sentir papa, je me suis donc investi pour deux aupres de cet enfant.
plus tard il m'a ete reproché de ne pas lui avoir laisse sa place de pere..
notre couple couple a ete au bord de la rupture plusieurs fois mais maintenant au bout de 5 ans, ca va mieux...
Commentaire n°13 posté par ratounette le 08/03/2009 à 11h40
Il faut laisser le temps au temps... tu te souviens de cette chanson? (digne de tes mercredi nostalgie) au final ils ne disaient pas si faux Didier Barbelavie et Felix Grave
Je vois les remises en question que peut amener un enfant désiré alors j'imagine les chamboulements d'un enfant innattendu...
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 13h58
Mon couple ne s'en est jamais remis et nous avons divorcé avant les 3 ans de mon fils. Communiquer est important mais quand l'autre ne veut pas entendre ou interprète mal ce que l'on ressent ça mène droit dans le mur.
Commentaire n°14 posté par Ange-etrange le 08/03/2009 à 14h18
Merci de ton témoignage Ange Etrange. La communication est à double sens en effet, et quand l'un ne veut pas entendre...pas facile tout ça.
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 14h00
je pense qu'on devrait avoir une section "vie quotidienne" à l'école, ce qui permettrait d'aborder beaucoup de choses avec plus de sérénité...

on n'est pas préparé à la vie elle-même et encore moins à la vie de famille...

on n'a qu'un exemple celui de la famille dans laquelle on a été élevé,
ensuite on décide de changer des choses qui ne nous conviennent pas...

on n'est pas du tout préparé à la naissance...on n'a que les histoires des copines qui ont déjà vécue...

on est lâchée seule avec notre petit bébé et on doit faire du mieux que l'on peut...

pour être au top il faut être une bonne épouse, une bonne maîtresse et une bonne mère...ça ce sont des paroles d'hommes !!!!

mais il est vrai que quelque part il faut concilier au mieux les 3...
pas toujours évident...

bonne fin de journée de la femme
val
Commentaire n°15 posté par Valérie le 08/03/2009 à 18h50
Bienvenue Val ! et merci de ton témoignagne. L'idée du cours vie quotidienne me plait énormément!
Mais avions nous vraiment envie d'entendre ces choses avant d'avoir des enfants? on a tellement d'idéaux...
Réponse de Evy le 09/03/2009 à 14h02
c'est sûrement un peu différent dans le cas des familles recomposées. Néanmoins c'est vrai que ça change pas mal de chose. Je pense que l'âge du 1er enfant est également décisif. Passés 30 ans, on est plus "faits" (en général, le plus souvent) qu'à 25. Le choc et le changement est moins rude. Les séparations post-enfants dans mon entourage on davantage eu lieu quand la maman avait 25, 27 ans lors du 1er bébé, basculant d'un coup dans l'état de mère, d'adulte...ça fait beaucoup. Après 30 ans, c'est nettement plus rare.
Commentaire n°16 posté par miss400 le 18/03/2009 à 17h37

après 30 ans on a aussi eu l'occasion de bien s'habituer à notre rythme d'adultes et des fois la surprise peut être brutale... c'est  au cas par cas chacun à sa propre expérience !

Réponse de Evy le 24/03/2009 à 10h35


 

Rechercher

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés